19 et 20 avril 2025
LE TROPHÉE DE L'ERDRE
1

Le tirage de la 12ème édition du Trophée de l'Erdre s'est déroulé le 24.01.25, en présence des élus, M Laurent GODET, Maire de la Chapelle S/Erdre, M. Laurent BREZAC, adjoint aux sports, M. Erwan BOUVAIS, conseiller départemental, mais aussi René SEGURA, président de l'OMS, Julien BUSSON, responsable du service des sports, et quelques partenaires du Trophée.
Moses SIMON était l'invité d'honneur de ce tirage, et Sébastien GAREAU, directeur du Tournoi, a pu retracer son parcours et son palmarès. Sébastien a ensuite souhaité mettre en avant les bénévoles et souligner l
eur l'importance dans l'organisation de ce tounoi. Il a enfin rappeler les valeurs du tournoi, et le suivi des équipes engagées au cours du tournoi.
Une vingtaine de clubs locaux inscrits à cette édition des 19 et 20 avril 2025 ont assisté, sur site, à ce tirage du tournoi qui opposera 4
8 équipes, dont 15 de clubs professionnels, réparties
dans 8 groupes
. Chaque équipe peut désormais mesurer les oppositions des matchs qui se dérouleront au prochain week-end de Pâques.
Thierry SPITZ, responsable des transports et des hébergements, a souligné le rôle essentiel de ces équipes locales pour l'accueil et l'accompagnement des équipes de clubs professionnels et nationales.
Le tirage s'est ensuite déroulé dans la bonne humeur, en live sur Instagram et le résultat de ce tirage est désormais affiché dans l'onglet "équipes/groupe"
Qui succèdera à Bordeaux vainqueur de l'édition 2024 ?
Toulouce FC parviendra-t-il à gagner après avoir été 5 fois finaliste ?
Pour le savoir, rendez-vous sur site les 19 et 20 avril 2025
Sébastien GAREAU, directeur du tournoi, tel : 0638393435 - mail : sebastien.gareau@wanadoo.fr
Thierry SPITZ, responsable transports et hébergement tel : 0603307108 - mail : thierry.spitz69@gmail.com
Sofiane LAMINI, responsable partenaires tel : 0789331508 - mail : sofiane.lamini@vivreici.com
OÙ SOMMES-NOUS ?
La Chapelle-Sur-Erdre se situe au nord de l’agglomération Nantaise. Le complexe sportif du buisson de la grolle se trouve aux abords de l’Erdre. Francois 1er avait succombé au charme de cette rivière qu’il qualifiait de plus belle rivière de France. De nombreux manoirs, parcs et châteaux bordent ses rives. C’est une bonne occasion de venir découvrir notre région en famille. Nous disposons de tarifs préférentiels avec Westôtel de la Chapelle-Sur-Erdre si vous cherchez un hébergement. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.
Vous arrivez en voiture :
-
En arrivant de l’autoroute A11, prendre la sortie 25, :
Au rond point, prendre la 2ème sortie.
Au rond point face à WESTOTEL, tout droit
Au rond point face à Hyper U, prendre à droite, bd de l’Europe, et tout droit vers Stade du Buisson de la Grolle
-
En arrivant du périphérique,
Prendre la direction Angers-Paris puis la sortie 25
Au 1er rond-point, prendre la 5ième sortie
Au 2ième rond-point, prendre la 2ème sortie
Au rond point face à WESTOTEL, tout droit
Au rond point face à Hyper U, prendre à droite, bd de l’Europe et tout droit vers Stade du Buisson de la Grolle
Vous arrivez en train : la gare de Nantes se situe à 13 kms du complexe du Buisson de la Grolle.
Vous arrivez en avion
: l’aéroport de Nantes Atlantique de situe à 21 kms du complexe du Buisson de la Grolle.
CONTACT :
Pour toute question ou remarque, vous pouvez contacter le responsable de la commission sportive du Trophée de l’Erdre au 06.38.39.34.35,
ou par courriel à l’adresse sebastien.gareau@wanadoo.fr
OÙ SE LOGER ?
Pour le Trophée de l’Erdre, nous proposons pour les familles qui accompagnent, Les hébergements suivants (tarif partenaire en stipulant “Trophée de l’Erdre”) :
-
(partenaire) WESTOTEL à La Chapelle/Erdre (moins de 2kms)
-
(partenaire) B&B (3kms)
-
(non partenaire) : Ibis à Treillières (6,5kms)
-
(non partenaire) : Camping du Petit Port à Nantes (7kms)
Tirage du 24 janvier 2025 : Les groupes
6 chapeaux du tirage :

Règlement du TROPHEE DE L’ERDRE 2025
Art. I
Le tournoi se déroulera les 19 et 20 AVRIL 2025 sur le stade du Buisson de la Grolle à la Chapelle sur Erdre.
Il regroupera 48 équipes sur 2 terrains pelouse et 4 terrains synthétiques.
Art. II
Toutes les équipes devront se présenter à la table de marque dès leur arrivée et compléter la liste des joueurs.
Les joueurs devront être nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015 et être licenciés à la F.F.F.
Pour le Trophée de l’Erdre, le sur-classement de 2 joueurs U9 est autorisé (né(s) en 2016)
Tout club qui aligne un ou plusieurs joueurs d’un autre club doit s’assurer qu’il(s) possède(nt) l’autorisation écrite de leur président.
L'A.C. Chapelain se réserve le droit de réclamer les licences pour vérification.
Art. III
Application des règles du district 44 :
- Loi du hors jeu dans la zone des 13 mètres
- Le gardien de but ne peut pas prendre le ballon à la main sur une passe du pied d'un partenaire
- Les dégagements de volée ou demi volée des gardiens sont interdits. Pour relancer, ils peuvent jouer à la main ou poser le ballon au sol.
- Les touches sont effectuées à la main et tous les coups francs sont directs avec adversaires à 6 mètres
- les sorties de but s’effectuent sur le point de pénalty
Art. IV
Les signaux de début et fin de match sont donnés par la table de marque (sauf temps additionnel éventuel donné par l'arbitre en cas d'évènement particulier).
Par rapport aux années précédentes, seuls un coup franc ou un pénalty pourront être joués si ceux-ci sont sifflés avant la sirène. Dans tous les autres cas, l’arbitre se conformera au signal de la table de marque.
Art. V
Les équipes seront composées de 8 joueurs + 2 remplaçants. Le remplacement des joueurs se fera librement.
Seuls, les 2 joueurs remplaçants et les 2 éducateurs/dirigeants sont admis sur l’un des 2 côtés de chaque terrain (côté grands buts). Ils sont assis sur le banc. Il n’est toléré qu’une seule personne debout.
Art. VI
Lors de la première phase, les équipes seront réparties en 8 groupes de 6 équipes.
Les 3 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la Champions League (places 1 à 24). Les 3 suivant s seront qualifiés pour l’Europa League (places 25 à 48).
Art. VII
Les 2 compétitions débuteront le samedi après- midi. Toutes les équipes joueront 2 matchs de la 2ème phase le samedi.
Art. VIII
Pour les 2 compétitions, les équipes seront réparties en 8 groupes de 6 équipes (groupes Champions League 1, Champions League 2, Champions League 3, Champions League 4), (groupes Europa League 1, Europa League 2, Europa League 3, Europa League 4) et disputeront 3 matchs le dimanche matin/après midi.
Art. IX
Le dimanche après-midi, chaque équipe disputera soit 2 matchs: le ¼ de finale ou ½ finale suivant le tableau et 1 match de classement, soit 3 matchs : le ¼ finale, ½ finale et Finale principale ou de classement.
Art. X
La durée des rencontres sera de 1 fois 13 minutes et la finale se déroulera en 2 fois 7 minutes.
Art. XI
Les points des matchs de poule seront décomptés comme suit :
Match gagné 5 points
Match nul avec but(s) 3 points
Match nul sans but 2 points
Match perdu 1 point
Pénalité 0 point
En cas d’égalité au classement, il sera tenu compte :
1° du goal-average général
2° de la meilleure attaque
3° du goal-average particulier
4° série de 3 tirs au but
Art. XII
Chaque équipe devra fournir, si possible, 2 jeux de maillots de couleur différente. L’équipe nommée en secon d dans le programme devra changer de tenue si l’arbitre le demande.
Art. XIII
Le tirage au sort sera effectué le Vendredi 24 Janvier 2025 à 19h00 au stade du buisson de la Grolle. Les équipes ont été réparties en 6 chapeaux de 8 équipes en fonction du classement (arrêté au 15 Janvier) de leur équipe fanion.
Art. XIV
Le fait de participer au tournoi implique l'acceptation sans réserve du présent règlement.
Pour tout litige, seul le comité d’organisation sera apte à trancher le différend.
BON TROPHEE DE L’ERDRE A TOUS AVEC « PLAISIR ET FAIR PLAY »
A venir
A venir
Les terrains 2025
Ils soutiennent le Trophée de l'Erdre



